Vos opérations
Logo Atex

AssistanceTechnique d'EXécution

26/11/2021

A J-4 du lancement, découvrons la gestion des documents de travail avec Atex

Arrêtons-nous, aujourd’hui, sur une problématique courante de la collaboration : la gestion des documents de travail.

Quelque soit le rôle des intervenants, MOA, MOE, bureau d’étude ou entreprises, tous partagent leurs informations au travers de documents numériques.

catpure d'écran d'Atex et la liste des documents versionnés

Le problème du versionnement

  • Ai-je la dernière version du document ?
  • Est-ce la version validée ?
  • Quelle est la version de mon document imprimé sur le chantier ?
  • Dans mon fichier de suivi, j’ai une version V-015 et là on m’envoie une B02_Copy3 ?!

Cette problématique du versionnement des documents est un enjeu important de la collaboration tout au long du chantier. C’est un problème qui se pose immanquablement.

Atex propose de centraliser ces documents, de normaliser les versions afin d’obtenir une « source unique de vérité » en phase de conception de projet ou en phase d’exécution. Les documents de conception, les documents supports, les relevés d’observations… en intégrant votre documentation dans Atex vous êtes sûr de pouvoir retrouver l’historique des versions, les dernières versions de chaque document quand vous le souhaitez.

Le problème de stockage

Sauvegarde, Sécurité, Stockage : Dès lors que l’on parle de documents numériques ces questions entrent en jeu et avec elle, les frais et les risques correspondants.

En confiant vos fichiers à Atex, vous vous assurez qu’elles soient stockées sur des serveurs en France (OVH), sécurisés et copiés sur plusieurs zones de stockage.

Dans le domaine du bâtiment, les délais de stockage réglementaires peuvent être long : 10 ans. Atex assure un stockage des documents transmis et des documents générés par l’application jusqu’au dixième anniversaire de la date de réception du chantier.

Le problème de classification et nommage

Classer ou nommer les documents peut vite se révéler un casse-tête. Entre les versions des documents, les visas associés, le versions des visas de chaque version de document sans parler des documents en plusieurs parties… il devient compliqué de s’y retrouver.

Les nomenclatures peuvent également poser un problème : chacun a la sienne et les conflits de nommage sont fréquents.

Atex vous propose une classification des documents par type, par émetteur, relecteur ainsi qu’un versionnement simplifié. Mais bien-sûr, vous restez libre du nommage afin de définir une convention de nommage partagée et spécifique à votre usage.

L’objectif d’Atex : faire bien, faire mieux, faire ensemble.

L'équipe ATEX